Voir la face cachée de la lune, c’est possible...

La compagnie «Inouie» de Thierry Balasse continue sa tournée des scènes nationales avec son superbe spectacle:

la version concert sur «instruments d’époque» de l’album Dark Side of the Moon de Pink Floyd.

Vous y verrez ce que l’on ne pouvait qu’entendre et imaginer à l’écoute de l’album, Dark Side n’ayant jamais été joué en concert par Pink Floyd: logistiquement impossible, car les quatre membres du groupe auraient dû se dédoubler, et techniquement compliqué car il leur aurait fallu reprendre à zéro toute la programmation des synthés analogiques - effectuée en temps réel lors de l’enregistrement en studio, dans un esprit d’improvisation sonore et «d’essai/erreur».

Le spectacle dégage énormément d’énergie et d’enthousiasme et s’inscrit aussi dans une quête de reconstruction musicologique à la fois amoureuse et rigoureuse. On aurait tendance à penser que faire revivre un répertoire qui n’a que quarante ou cinquante ans est moins compliqué que de recréer un opéra baroque sur instruments anciens. Pourtant la reconstruction de certaines œuvres de la deuxième moitié du 20ème siècle se heurte à des difficultés liées aux évolutions de la lutherie, notamment de la lutherie électronique analogique: la fabrication de certains instruments ayant été arrêtée, il faut traquer les exemplaires encore en circulation. Il a fallu un an à Thierry Balasse et Laurent Dailleau pour rassembler l’impressionnant arsenal présent sur scène, qui comprend synthés et amplis d’époque, cabine Leslie, ainsi que la fameuse caisse enregistreuse de Money.

Entouré de ce dispositif qui transforme presque le plateau en salle de commande d’un vaisseau spatial, huit musiciens occupent la scène avec Thierry Balasse – moins le regretté Laurent Dailleau, compositeur, théréministe, spécialiste de la synthèse analogique et passionné de lutherie électronique, qui nous a quitté prématurément l’an dernier à 53 ans.

Si «Maître Dailleau» n’est plus là, sa mémoire et ses précieux synthés analogiques restent présents et continuent le voyage sur la face cachée de la lune en compagnie de la Compagnie Inouie.

Les dates de la tournée sont sur le site de la compagnie; prenez-y vous à l’avance pour les places: le spectacle affiche vite complet partout où il passe!
http://inouie94.free.fr/INOUIE/accueil.htmlhttp://inouie94.free.fr/INOUIE/accueil.html