Thomas Feiner - The Opiates Revised

Découverte récente d’un musicien hors norme et d’un album marquant, qui a connu pour ainsi dire deux vies...

Thomas Feiner est un musicien et illustrateur suédois qui, dans les années 90, a enregistré trois albums avec son groupe «Anywhen». Le troisième et dernier album de Anywhen, The Opiates, faillit ne jamais voir le jour tant les difficultés rencontrées pendant la conception et l’enregistrement déchirèrent le groupe et aboutirent à sa dissolution. The Opiates sortit en 2001 dans une relative indifférence et Thomas Feiner retourna à son activité d’illustrateur et de graphiste. Dans les années 2000, David Sylvian, musicien et producteur anglais (fondateur du groupe glam-rock «Japan» à la fin des années 70, il a ensuite collaboré avec Robert Fripp puis avec Ryuichi Sakamoto) découvre The Opiates, en tombe amoureux - il y a de quoi - et décide de donner une deuxième vie à l’album sur son propre label SamadhiSound, y intégrant deux nouveaux titres de Feiner. The Opiates Revised sort en 2008. Je n’avais entendu parler ni de l’artiste ni de l’œuvre avant l’an dernier lorsqu’un de mes correspondants sur Facebook partage le lien d’un des morceaux. Coup de foudre pour la voix, la musique, les textes, l’orchestration et les textures, l’ampleur et le souffle de chaque morceau qui prend le temps de déployer sa matière instrumentale avant que la voix de Feiner vienne s’y lover pour lui faire atteindre, dans toute sa mélancolie, une étrange plénitude.
Difficile, très difficile de choisir des préférés parmi les dix morceaux de l’album: Mesmerene? Siren Songs? Yonderhead? All That Numbs Us? For Now? Betty Caine?

L’album était disponible jusque récemment sur le site de SamadhiSound:
http://www.samadhisound.com/http://www.samadhisound.com/

Il semble actuellement difficile à trouver en dehors de la version numérique disponible sur les plateformes légales habituelles:
http://www.last.fm/music/Thomas+Feiner+&+Anywhen/The+Opiates+-+Revisedhttp://www.last.fm/music/Thomas+Feiner+&+Anywhen/The+Opiates+-+Revised

D’autres morceaux et collaborations de Feiner sont disponibles sur son Bandcamp:
http://thomasfeiner.bandcamp.com/http://thomasfeiner.bandcamp.com/
http://www.thomasfeiner.com/http://www.thomasfeiner.com/