Faites des bulles !

Les chercheurs continuent à se passionner pour les exercices de bulles dans l'eau avec une paille! Dernière étude en date: Enflo et coll. (2013) dans Journal of Speech, Language, and Hearing Research.

Ils ont mesuré l’effet de la phonation avec bulles dans l’eau sur la qualité de l’accolement des cordes vocales de douze mezzo-sopranos; ici les exercices étaient réalisés dans un tube de résonance de 27 cms de longueur, du type de ceux utilisés en rééducation vocale.

Chez toutes les participantes, quel que soit leur niveau de formation en chant, l’accolement des cordes vocales s’est trouvé amélioré après l’exercice. Les auteurs postulent que ces exercices effectuent un véritable massage des cordes vocales, favorisant la circulation sanguine et influant sur l’activité musculaire pendant la phonation.
Les effets les plus notables sur la qualité de la phonation après les exercices ont été observés chez les participantes sans formation vocale préalable ou ne chantant pas tous les jours.

Si vous n’avez pas le temps de chanter tous les jours ou si vous avez dû faire un break dans votre entraînement vocal par manque de temps ou parce que vous avez été malade, reprenez doucement et progressivement votre travail vocal par quelques minutes de paille dans l’eau plusieurs fois par jour!

Enflo, L., Sundberg, J., Romedahl, C., McAllister, A. (2013). Effects on Vocal Fold Collision and Phonation Threshold Pressure of Resonance Tube Phonation With Tube End in Water. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, vol. 56, pp.1530–1538. Abstract consultable gratuitement en ligneAbstract consultable gratuitement en ligne.