Détendre la racine de la langue

Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler pour éviter de dire une bêtise, cela peut être un bon conseil.

Tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de... chanter, cela peut être une excellente façon de réduire d’éventuelles tensions dans la base de la langue!

Dessinez dans la bouche de grands cercles avec la langue; commencez par faire 7 tours, puis le lendemain ajoutez une nouvelle série de 7, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous puissiez confortablement faire 7 séries de 7! Vous constaterez que, si au début cela fait mal - dans la langue, les mâchoires, voire le cou - au bout d’une dizaine de tours à peine, vous résisterez de mieux en mieux au fur et à mesure que vous vous entraînez, ce qui vous indiquera que votre langue commence à gagner en souplesse.

N.B: on prend souvent l’habitude de ne tourner que dans un sens, celui qui nous vient spontanément! Si c’est votre cas, pensez à changer de sens d’un jour sur l’autre, ou mieux encore, faites l’exercice deux fois dans la journée: le matin dans le sens des aiguilles d’une montre, le soir dans le sens inverse!