Détendre la racine de la langue (2)

Einstein et pleins d’autres icônes du rock connaissaient les bons trucs pour détendre la racine de la langue pour le chant...

Je ne sais pas si ça aide avoir plus de groupies, mais ça fait gagner en aisance pour monter dans les aigus, surtout si on a d’habitude des tensions dans la langue.

Sortez votre langue le plus loin possible et faites des glissades comme si vous disiez le début du mot anglais «the». Vérifiez avec un petit miroir que votre langue n'a pas tendance à rentrer dans la bouche! Ensuite, choisissez un exo en arpège que vous aimez bien faire, sur une octave ou plus. Chantez cet arpège deux fois sur «the» puis une fois en prononçant «nié nié nié» avec la langue toujours sortie (attention quand même à ne pas vous mordre la langue....).

Puis, la langue revenue à sa place dans la bouche, faites une dernière fois l’arpège sur «nié nié». La pointe de la langue sera juste derrière les incisives inférieures. Quelles sont vos sensations après avoir travaillé langue tirée? Si cela facilite votre accès aux aigus, vous pouvez vous exercer à chanter des bouts de mélodie difficiles avec la langue tiré!