Equipement de base pour Skype

• Pour que nous puissions nous voir, nous entendre et travailler efficacement ensemble par Skype, voici ce dont vous aurez besoin:
Le logiciel Skype, gratuit, que vous pourrez télécharger ici:
Télécharger SkypeTélécharger Skype

• Une connexion haut débit stable et de bonne qualité.
Si possible, préférez une connexion filaire plutôt que wifi.
Si vous ne pouvez vous connecter que par la wifi, prévoyez d’être à proximité de la box ou du routeur wifi pendant la connexion.

• Une webcam de qualité, HD de préférence.

• Un micro de bonne qualité. Assurez-vous que le microphone intégré à votre équipement informatique – webcam, ou ordinateur portable – peut délivrer un niveau sonore satisfaisant; si ce n’est pas le cas, envisagez l’acquisition d’un micro externe pouvant être relié à l’ordinateur via la carte son de l’ordi ou via une carte son externe.

• Un bon système de restitution sonore: assurez-vous que le niveau sonore produit par l’équipement intégré à votre ordinateur portable est suffisant, sinon utilisez des mini-baffles de bonne qualité. Si vous préférez le casque, assurez-vous d’avoir une longueur de cordon suffisante: 2-3 mètres ne sont pas de trop, afin de vous mouvoir librement et à votre aise devant l’ordi, debout ou assis!

 

Pour que le cours se déroule de façon optimale:

  1. Veillez à ce que la pièce où vous êtes soit suffisamment éclairée et à ce que la source de lumière (fenêtre ou éclairage électrique) ne soit pas derrière vous; en d’autres termes, évitez de vous filmer à contrejour. Il est préférable que la source de lumière soit située derrière la webcam, sur le côté ou au-dessus, pour ne pas «aveugler» la webcam.
  1. Prévoyez un espace suffisant autour de vous pour être à l’aise, assis, debout ou en mouvement (que ce soit pour le chant ou pour une séance de sophrologie)

 

Pour un cours de voix chantée ou parlée:

Préparez à l’avance les supports dont vous aurez besoin pendant le cours: textes, paroles de chanson, partitions, de quoi écrire, vos playbacks d’accompagnement.

Munissez-vous d’un petit miroir de poche, c’est parfois utile pour vérifier ce qui se passe au niveau du visage ou des articulateurs lorsqu’on travaille un exercice ou une phrase.

Ayez toujours à portée de main une paille - notre amie de tous les jours! - et éventuellement un gobelet ou un verre.

Gardez aussi à portée de main une bouteille d’eau pour pouvoir vous désaltérer.

Pour ne pas être dérangé pendant votre cours, pensez à couper votre téléphone portable et/ou à débrancher le poste fixe. Ecrivez-vous un «pense-bête» afin de vous rappeler de les rallumer et/ou de les rebrancher juste après la séance, pour ne pas louper un appel ou message important!

 

Pour une séance de sophro:

Choisissez un siège confortable...mais pas trop (s’endormir n’est pas le but!)

Portez des vêtements confortables dans lesquels vous pouvez bouger librement en position debout, ainsi que vous détendre en position assise sans vous sentir serré.

Ayez à portée de main un plaid ou une couverture en polaire au cas où vous auriez un peu froid en cours de séance.

Si vous êtes frileux, portez des chaussettes épaisses ou bien une paire de chaussettes supplémentaire.

Ayez une bouteille d’eau à portée de main pour pouvoir vous désaltérer.

Pour ne pas être dérangé pendant votre séance, pensez à couper votre téléphone portable et à débrancher le poste fixe. Ecrivez-vous un «pense-bête» afin de vous rappeler de les rallumer et/ou de les rebrancher juste après la séance, pour ne pas louper un appel ou message important!

Pour mettre le plus possible votre quotidien «entre parenthèses» pendant la séance, installez-vous dans une pièce où vous ne serez pas dérangé.

 

La checklist:

Avant le cours, réservez-vous un peu de temps pour effectuer les réglages en vue de la connexion Skype. Si vous n’êtes pas familiarisé avec Skype, faites des manipulations préalables pour en comprendre le fonctionnement.

  1. Vérifiez que la connexion internet fonctionne.
  1. Réglez le niveau de votre micro.
  1. Vérifiez le niveau sonore de votre équipement de restitution.
  1. Vérifiez que vous apparaissez bien dans le champ de la webcam.
  1. Sur votre ordinateur, fermez les programmes qui risqueraient de le ralentir et donc de perturber la connexion Skype: jeux vidéo, télévision par internet, téléchargements ou streaming, traitement de texte et tout autre programme pas directement dédié à la connexion Skype.
  1. Pour toute autre question technique, visitez le site d’aide de Skype: https://support.skype.com/fr/


Assurez-vous avant le début du cours que mon adresse Skype figure bien dans votre carnet d’adresses.

Connectez-vous quelques minutes avant l’heure prévue pour le début du cours, afin d’éviter toute panique en cas de souci de connexion!

A l’heure prévue pour le début du cours, cliquez sur mon nom pour m’appeler, puis sur l’icône qui représente un combiné téléphonique. Nous sommes prêts pour travailler ensemble par Skype! A bientôt!