Bulles (1)

Faire des bulles dans un verre d’eau constitue un excellent moyen d’échauffer la voix en douceur,

ainsi que de travailler des passages de chanson que nous trouvons difficiles.

En plus, c’est fun et légèrement transgressif: quand on le faisait étant gamin, ça cassait les pieds aux parents qui nous disaient d’arrêter de faire l’andouille; maintenant, on peut démontrer scientifiquement que faire l’andouille a des vertus thérapeutiques pour la voix!

Dans un verre d’eau rempli aux deux tiers, faites tranquillement des bulles à l’aide d’une paille tenue confortablement dans la bouche comme si vous sirotiez un cocktail. D’abord soufflez dans la paille sans faire de son, puis essayez avec un son à une hauteur confortable. Continuez ainsi en alternant souffle seul et son. Observez ce qui se passe: les bulles s’arrêtent-elles lorsque vous faites le son? Deviennent-elles plus grosses? Est-ce que vous vous êtes complètement aspergé d’eau? Cherchez ensuite simplement à maintenir les mêmes bulles tout au long de l’exercice, avec et sans le son.

Puis faites une glissade sur un intervalle confortable, en veillant à garder la même taille de bulles. Glissez ensuite de bas en haut et de haut en bas, sur toute votre tessiture, sans vous asperger mais sans que les bulles s’arrêtent.

Enfin, fredonnez un bout de mélodie, toujours à travers la paille et dans le verre d’eau. Là aussi, maintenez des bulles constantes.