Biographie



Cliquez pour visiter le site de mon groupe

Coach vocale / professeur TCM certifiée, auteure-compositrice, chanteuse, guitariste et pianiste accompagnatrice, je me suis formée auprès d'Allan Wright pour enseigner la Technique du Chanteur Moderne (TCM).

Je suis arrivée à la TCM en 2010 en quête de réponses concernant le fonctionnement de ma voix chantée et en quête d’outils concrets pour l’améliorer. En me formant à la TCM, j’ai pu mieux comprendre le fonctionnement de ma voix, gagner en tessiture et en confort vocal et acquérir la maîtrise des éléments de l’appareil vocal afin de pouvoir vivre pleinement le chant et non plus subir ma voix!

Mon travail vocal avec Allan Wright et mon activité de pianiste des stages TCM m’ont incitée à aller plus loin en effectuant la formation pédagogique, afin d’accompagner chanteurs et professionnels de la voix parlée dans l’exploration de leur potentiel vocal.

Constatant que l’épanouissement vocal ouvre souvent des portes vers une nouvelle vision de soi et de ses ressources intérieures, cela m’encourage aussi, en tant que psychologue formée à la sophrologie, à proposer des passerelles entre approche TCM et approche sophro.

Issue de la première promotion de professeurs formés à la pédagogie TCM et certifiés par Allan Wright, je suis heureuse de pouvoir partager avec d’autres chanteurs, orateurs et professionnels de la voix ce que la TCM m’apporte.

 

Mes affinités musicales sont variées, allant du rock au baroque. Tous les styles et esthétiques sont bienvenus dans les cours, qui se déroulent dans une atmosphère collaborative, conviviale et concentrée. Chanteuse/instrumentiste, je m’accompagne au piano ou à la guitare, et propose aux chanteurs qui s’accompagnent des stratégies pour optimiser leur travail.

Dans le cadre de la formation pédagogique TCM, un cursus très exigeant, j’ai étudié anatomie et physiologie respiratoires et vocales, pathologies vocales fonctionnelles et organiques, acoustique appliquée au chant, analyse vocale, pédagogie centrée sur l’apprenant, styles et esthétiques, j’ai écrit un mémoire de recherche et bénéficié de supervisions de cours.

 

Cliquez pour visiter le site de mon groupe

 

 

 

Ma formation avant la TCM

Pianiste, guitariste classique et luthiste/théorbiste avant d’étudier le chant, je me suis formée au CNSM de Paris puis à Los Angeles à l’University of Southern California (USC) où j’ai obtenu un Bachelor of Music (B.M) et un Master of Music (M.M).

Trilingue français-anglais-roumain, souvent sollicitée en tant que traductrice, relectrice et interprète de liaison, je me suis formée à l’interprétation de conférence à l’ESIT (Ecole Supérieure d’Interprétation et de Traduction, Sorbonne Nouvelle-Paris-Dauphine).

Je suis certifiée en sophrologie depuis 2005 (Ecole de Sophrologie du Languedoc). Après avoir repris un cursus de psychologie à l’Université Paris 8-Vincennes-St Denis, j’y ai obtenu en 2008 le Master Professionnel de Psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies.

 

 

Cliquez pour voir ma chaîne YouTube

 

Mes activités musicales

Lors de mes années à Los Angeles, j’ai participé en tant qu’instrumentiste à de nombreuses projets ou créations de musique contemporaine (Steve Reich, Ian Krouse, William Kraft, Denis Dion), joué en récital solo ainsi qu’en duo guitare-voix avec le baryton Nmon Ford.

En tant que luthiste-théorbiste, j’ai participé à de nombreux concerts d’ensembles de musique ancienne en Californie et en France, et cofondé plusieurs ensembles.

Je me suis tournée vers les musiques amplifiées dans les années 2000 après avoir enseigné la guitare et le luth dans des conservatoires de la région parisienne, travaillé comme pianiste-accompagnatrice et répétitrice dans des classes de chant et ensembles vocaux, et participé à de nombreux projets de musique de chambre allant du baroque au contemporain.

J’ai joué et chanté dans plusieurs groupes de reprises pop-rock puis ai commencé à écrire et composer mes propres chansons et à en assurer les arrangements. Depuis 2009, je les interprète dans le cadre de mon groupe Flora | Miles, avec lequel j’ai sorti en 2012 un premier album intitulé «Fontanelle».

J'accompagne aussi régulièrement en concert des chanteurs dans des styles et répertoires divers.

Je me produis généralement sous mon nom patronymique Claire Delerue.