Au sortir d’une période de toux

Après un gros rhume, une bronchite ou un épisode de reflux qui nous a fait beaucoup tousser des jours voire des semaines de suite,

il se peut que les muscles de notre paroi abdominale aient du mal à se relâcher, d’autant plus que nous avons «lutté» pour nous retenir de tousser!

Pensez alors à faire plusieurs fois par jour quelques petits exercices simples pour favoriser le relâchement abdominal en fin d’expiration: dites par exemple un «sss» que vous ferez durer confortablement, puis relâchez complètement (et sans complexe!) la paroi abdominale à la fin du son. Prenez ensuite quelques secondes pour, en pleine conscience, faire l’expérience des sensations associées à ce relâchement, avant de repartir sur un nouveau «ssss». Refaites l’exercice 3 fois, puis, de la même façon faites à la suite trois «zzz» en relâchant entre chacun la paroi abdominale et en enregistrant les sensations associées.

Cet exercice peut même produire un effet calmant assez agréable, surtout si les symptômes du rhume ou du reflux vous ont épuisé ou énervé ces derniers jours! Vous pouvez ensuite prendre quelques phrases d’un texte de chanson et tout simplement les dire - si votre voix chantée est encore fatiguée - en prenant le temps de relâcher la paroi abdominale entre chaque phrase.